Les canettes de boissons en aluminium font partie des emballages qui ont une empreinte carbone la plus faible. Mais qu’en est-il de l’emballage secondaire qui sert à les unir ? Majoritairement en plastique, celui-ci est petit à petit remplacé par du carton. Je vous propose donc de découvrir ces 2 systèmes ingénieux !
KeeClip & CanCollar sont 2 solutions alternatives au plastique conçues comme une sorte de couvercle ayant pour but de regrouper les canettes de boissons quelles que soient leurs tailles.
Adoptées par le groupe Coca-Cola European Partners dans plusieurs pays, ces deux solutions en carton visent donc à utiliser moins de plastique dans les emballages secondaires.
Et vu le volume gigantesque de leurs ventes, ce ne peux être qu’une bonne nouvelle en matière de réduction de l’empreinte carbone.
1 – KeelClip : un porte canettes rencontrant de plus en plus de succès
Développée par le cartonnier américain Graphic Packaging International, KeelClip est une solution en carton pour regrouper les canettes. C’est le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev qui a inauguré le système avec ses boissons.
Avantages du système KeelClip
Pour le professionnel
- panneau supérieur permettant de se clipser et une « quille » centrale (semblable à la quille d’un bâteau) permettant de stabiliser le paquet avec une mise en rayon facile doublé tout en conservant une présentation homogène
- s’adapte à plusieurs diamètres de canettes
- possibilité d’orienter chaque canette afin de conserver une forte image du produit dans les rayons
- convient pour 6 ou 8 canettes
Pour le consommateur
- le système ingénieux KeelClip recouvre entièrement la partie supérieure de toutes le boissons. Ainsi, le dessus des canettes est toujours propre !
- 2 encoches situées au milieu permettent de placer les doigts pour un transport facile
- chaque canette peut facilement être retirée de cet emballage avant d’être consommée
Pour l’environnement
- matériau issu de ressources renouvelables
- facile à recycler après utilisation
- contient beaucoup moins de matière en carton que les autres emballages secondaires.
Vidéo de démonstration du système KeelClip
2 – CanCoolar, un porte canettes réduit au minimum
Le système CanCollar se veut quant à lui plus minimaliste avec moins de carton utilisé. L’anneau en carton est certifié PEFC. Ce dernier ne nécessite ni colle ni adhésif.
Le système se décline en 3 versions et présente la particularité de nécessiter moins de force (-30%) pour briser les anneaux par rapport aux solutions plastiques.
Version CanCollar classique
Composé majoritairement de carton à 95% et résistant à l’humidité. Beaucoup plus que les principales alternatives concurrentielles. Il s’agit ici d’un carton laminé. Recyclable dans certaines installations.
Version CanCollar Eco
Composé de carton à 100% et résistant à l’humidité. Recyclable dans tous installations.
Version CanCollar Forte
Composé également de carton à 100% et résistant à l’humidité. Celui-ci présente la caractéristique d’être plus solide que les 2 premiers. Recyclable dans tous installations.
Vidéo de démonstration du système CanCollar
(avec machine semi-automatique)
2 autres portes canettes en carton conçus par Smurfit Kappa
Le groupe Smurfit Kappa propose lui aussi ses propres modèles. Force est de constater qu’ils ressemblent fortement à ceux que je viens de vous présenter.
Le porte canettes TopClip
Le porte canettes GreenClip
Un système identique mais adapté aux bouteilles ?
Il semble que oui selon la dernière innovation du même groupe Smurfit Kappa avec le Nor-Grip.
Ceci étant, on imagine mal ce système être efficace à 100% lorsqu’il s’agit de transporter des packs de 6 bouteilles d’1L à 2L.
En résumé
Il est clair que les portes canettes en carton vont rencontrer dans le futur de plus en plus de succès. Aussi bien auprès des consommateurs que des professionnels qui souhaitent afficher une image plus « verte » de leurs produits.
Le carton remplit ici parfaitement son rôle tout en remplaçant le plastique qui a de plus en plus mauvaise presse. Il semblerait d’ailleurs que la mise en place de ces nouveaux portes canettes ne soit au final pas plus coûteux que les films/anneaux en plastique encore en circulation à l’heure actuelle.