Recyclage des bouteilles et des canettes, la Norvège en tête ! – L’EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Recyclage des bouteilles et des canettes, la Norvège en tête !


Tout d’abord, il faut dire que tous les pays ne sont pas égaux dans la course au recyclage des déchets. Certains sont de mauvais élèves mais d’autres se distinguent particulièrement, comme la Norvège.
Je parle ici du recyclage des bouteilles et des canettes.

Recyclage des bouteilles et des canettes en Norvège

Ce pays dynamique a mis en place une politique environnementale très performante, en particulier dans le recyclage des bouteilles et des canettes. Pour ce faire, une structure nommée Infinitum a été créée : les résultats ne sont pas bons, ils sont exceptionnels !

Un taux record pour le recyclage des bouteilles en plastique

En effet, la Norvège arrive à un taux record de 97 % de recyclage pour les bouteilles en plastique. De plus, ce composant issu de l’industrie pétrochimique est réellement valorisé lorsqu’il est réutilisé, il entre alors dans la fabrication de nouvelles bouteilles*. La France est très loin derrière puisque aujourd’hui, seuls 58 % des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés.

* plus de 90% des bouteilles qui sont recyclées produisent alors un matériau de haute qualité permettant de réutiliser les bouteilles. Qui a même permit dans certains cas de le réutiliser + de 50 fois !

Recyclage des bouteilles en plastique - Un jeu pour les enfants
2017 : une collecte de bouteilles et de canettes
que d’autres pays aimeraient bien atteindre !

Chiffres des collectes des contenants étiquetés avec le symbole Infinitum.

  • Bouteilles collectées : 591 341
  • Collecteurs automatisés : 3700
  • Bouteilles marquées du symbole de dépôt Infinitum : 1900
  • Canettes collectées : 587 762 066
  • Points de collecte dans tout le pays : 12000
  • Canettes marquées du symbole de dépôt Infinitum : 1200

Les collecteurs automatisés acceptent également près de 3’000 canettes et bouteilles de boissons étrangères. Il est donc possible de retourner ces contenants vides. Mais il n’y a aucune contrepartie financière du fait que ces derniers ne sont pas estampillés du symbole de dépôt norvégien.

Mais comment la Norvège est arrivée à un résultat d’une telle qualité ?

La réponse est principalement due à la combinaison d’un fort désir de protection environnementale et d’une réflexion pertinente sur le moteur du monde, l’argent !

Recyclage des bouteilles et des canettes, comment ça marche ?

Face au nombre croissant des emballages en circulation, le pays scandinave (qui ne fait pas partie de l’union européenne, pour rappel) a choisi d’ajouter lors de l’achat de contenants (bouteilles en plastique, bouteilles en verre, canettes en aluminium) une petite consigne équivalente à 0,20 € environ.

Tant et si bien que les consommateurs norvégiens ont conscience de l’empreinte écologique du contenant. La Norvège a mis en place plusieurs solutions pour rembourser les clients. Par exemple, ceux-ci rapportent leurs bouteilles dans des containers automatisés qui les scannent à l’aide d’un code-barre. Ils sont ensuite remboursés du montant de la consigne.

De même que certains magasins perçoivent une petite somme pour les contenants qu’ils reprennent.

En plus, la réflexion environnementale ne s’est pas arrêtée là. Le gouvernement norvégien a mis en place une taxe pour les usines produisant du plastique, avec une diminution du montant si des progrès concrets sont réalisés. Il existe de surcroît un système incitatif qui consiste en une exonération totale si 95 % du plastique est recyclé annuellement en Norvège. C’est pourquoi l’expérience semble parfaitement fonctionner puisque depuis sept ans, ce seuil de recyclage a été atteint voire dépassé !

Recyclage des bouteilles et des canettes en Norvège
Les consommateurs peuvent directement recycler leurs bouteilles ou canettes dans les collecteurs implantés en grande surface.

Selon le PDG de la société InfinitumOpens in a new tab., « la volonté est de conduire les consommateurs à prendre conscience qu’ils doivent acheter un produit mais pas le contenant ».
C’est pourquoi on peut donc conclure que l’incitation au recyclage par le biais d’un remboursement est une solution efficace. Cela vient barrer la route à une sorte d’absurdité économique : il est moins onéreux actuellement de fabriquer des bouteilles neuves en plastique que de réutiliser ce même matériau !

Recyclage des bouteilles en plastique par Infinitum

Un recyclage des bouteilles et des canettes efficace

Grâce à ses excellents résultats, le programme de recyclage norvégien fait des jaloux : plusieurs pays ont manifesté leur intérêt. La Chine, l’Australie mais aussi plusieurs pays européens sont venus évaluer l’opération. La Lituanie et l’Allemagne sont allées plus loin puisque ces deux pays ont déjà mis en place une organisation similaire à celle de la Norvège. On remarquera aussi que ce dernier pays, qui est à l’initiative de ce projet ambitieux, ne se repose pas sur ses lauriers. Kjell Olav Maldum, PDG d’Infinitum, précise qu’il reste des progrès à faire malgré le succès déjà enregistré : « 150’000 bouteilles ne seront toujours pas recyclées cette année. Du point de vue énergétique, c’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5’600 ménages. Nous devons y arriver ! ».

En définitive, avec une volonté comme celle-là, la Norvège est bien partie pour être la championne du recyclage !

Recyclage en Norvège : avec le système de la consigne

VIDÉO EXPLICATIVE

du recyclage des bouteilles en plastiques et autres contenants en Norvège.

Contenu récent