Une lunch box écologique destinée aux étudiants – L’EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Une lunch box écologique destinée aux étudiants


“Green-pack” est un projet en faveur de l’environnement qui est né dans la métropole toulousaine. En effet, le CTVE – Conseil Toulousain de la Vie Étudiante – travaille depuis plusieurs années à proposer un set pour le déjeuner. De nombreux étudiants expérimentent déjà celui-ci. Sa distribution commencera très prochainement, plus précisément au second trimestre 2020.

Ce projet décliné sous la forme d’une lunch box écologique permettra très prochainement aux étudiants toulousainsOpens in a new tab. de réduire leurs déchets.

Objectif Zéro Déchet pour les étudiants toulousains

Plusieurs étudiants ont eu l’ingénieuse idée de proposer à leurs camarades de diminuer les déchets produits (environ 1kg/jour et par étudiant). En réduisant, par exemple, l’achat répété d’ustensiles en plastique liés aux repas.

Les promoteurs de ce projet écologique rappellent que des composteurs ont déjà été installés au pied des résidences universitaires. Ceci dans le but de réduire la masse globale de déchets à incinérer. Les membres du CTVE, très impliqués dans cette action, indiquent par ailleurs que la gestion des ordures ménagères ne relève pas d’instances propres à l’université. Encore aujourd’hui, elle est confiée à des sociétés privées. Julia, l’un des étudiantes au cœur de ce projet , précise qu’il fallait s’emparer de cette question et être force de proposition afin de faire bouger les choses en profondeur.

Une lunch box écologique composée de…

Le set s’articulera autour d’une gourde, d’un verre et de couverts réutilisables. Ce contenant écologiqueOpens in a new tab. en fibre de blé permettra de transporter le tout. Un kit parfaitement étudié et patiemment mis au point.

La distribution de ce Green Pack ne sera pas effectuée en une fois mais progressivement. « Nous souhaitons que les mentalités changent mais nous savons aussi qu’une nouvelle habitude prend du temps pour se mettre en place » rappelle Véronique, porteuse du projet et qui souhaite son succès. Ce kit sera donc distribué en deux temps :

  • d’abord la gourde accompagnée de son gobelet
  • puis la lunch-box et les couverts

Une première phase de test grandeur nature sera lancée au préalable auprès de 2’000 étudiants. Si le résultat est concluant, l’opération s’étendra progressivement à l’ensemble du campus universitaire toulousain.

Les étudiants à l’origine de ce beau projet ont reçu des fonds grâce à divers prix remportés (dont celui de la Bonne Idée du Forum Smart CityOpens in a new tab.). Ils disposent aujourd’hui d’une cagnotte de presque 35’000 euros. Celle-ci va leur permettre d’entrer dans la phase concrète de mise en oeuvre.

Ce campus universitaire a l’ambition de devenir le premier campus engagé avec une réflexion environnementale accompagnés de réflexes environnementaux. Il souhaite enfin centrer ses objectifs sur la pratique du zéro-déchetOpens in a new tab..

Force est de constater qu’il est sur la bonne voie.

Contenu récent