Ce nouvel emballage de brosse à dents nommé « Dissolve » a été créé et développé pour le concours d’emballage « Packagings & Alternatives Remarquables » à l’occasion du salon de l’emballage de Paris 2012.
Améliorer l’emballage
Le mandat était d’améliorer l’emballage d’un produit déjà existant sur plusieurs points: l’information du consommateur, la nature, la mobilité, la distribution, l’ergonomie, l’usage ainsi que la seconde vie de l’emballage.
Simon Laliberté a donc voulu améliorer le packaging d’un produit connu de tous, l’incontournable et classique brosse à dent. Un produit qui disont le, devrait normalement être remplacé tous les 3 mois pour une meilleure hygiène personnel et dont plus de 6 milliards de personnes sur terre devraient utiliser au minimum 2 fois par jour.
Supprimer tout emballage après achat
L’emballage de départ était un emballage plastique bien connu pouvant être réutilisé pour le voyage. Le défi, ici, était de supprimer tout emballage après l’achat de ce produit étant donné qu’après 3 mois, cette brosse à dent devra être remplacé par une nouvelle.
En supprimant tout l’emballage après l’achat et que cette fameuse brosse à dent était 100% recyclable, l’objectif était atteint !
Dissoluble dans l’eau en moins de 10sec
C’est pourquoi, Simon Laliberté à fait des recherches concernant les produits bio-dégradables et a opté pour le « PVA », un composé d’acétate de polyvinyl non-toxique, bio-dégradable et 100% recyclable. Ce papier de 60gsm à base de cellulose et composé de pulpe d’arbre, permet de se dissoudre totalement dans l’eau en moins de 10sec. Une vraie merveille!
Le design a été imprimé sur ce papier polyvinyl à l’aide d’une encre de soya noire soluble à l’eau. Ensuite, le tout fût plié sous une forme futuriste, attrayante et ergonomique pour finalement être scellé à chaud à chacune des deux extrémités.
hygiene bucco dentaire
Saturday 6th of July 2013
voilà une bien belle initiative qui permet de diminuer la surconsommation et qui permet de faire des économies d'arbres ou de tout autres matières pour la création de ces emballage ! un peu comme papier toilettes qui à la fin du rouleau le carton ce dissout dans l'eau !