Unocup est un gobelet en carton qui ne nécessite pas de couvercle contrairement à la plupart des autres gobelets. Bien qu’intéressant, ce concept n’est pas nouveau.
Voici donc en détail les caractéristiques de ce nouveau gobelet en carton qui a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Dans le domaine des emballages à usage unique et écologiques, il est toujours intéressant de découvrir des solutions qui visent à réduire les déchets lorsqu’on désire prendre une boisson chaude à emporter. Notamment quand il s’agit d’éliminer les couvercles en plastique ou en papier qui sont contraignants à l’utilisation.
Unocup est donc un nouvel emballage à usage unique pour emporter les boissons chaudes. Avec lui, pas besoin de couvercle !
Par un système de 3 rabats, le couvercle est automatiquement créé et laisse place à un bec ouvert pour déguster sa boisson.
Il est également possible de rabattre les 3 parties à l’extérieur pour boire sa boisson comme avec gobelet carton normal.
Les gobelets Unocup peuvent être empilés de la même manière que les autres gobelets en carton classiques qui sont disponibles dans les bars et restaurants.
Du film PET à un matériau enduit à base d’eau…
Actuellement, les prototypes en circulation possèdent un film PET pour rendre le gobelet étanche. Mais selon les concepteurs d’Unocup, ils auraient réussi à fabriquer des gobelets sans aucune couche plastique à l’aide d’un matériau à base d’eau.
Ce qui laisse à penser qu’ils produiront ce gobelet à l’aide du récent matériau que propose Kotkamills, ISLA, qu’utilise déjà Butterfly Cup.
ISLA remplace la fine couche de PET du gobelet par un revêtement en dispersion aqueuse. Grâce à celui-ci, le gobelet est un contenant ZERO PLASTIQUE et peut-être directement recyclé avec les papiers ou les journaux là où les installations le permettent.
Le gobelet Unocup et ses concepteurs en vidéo
Unocup : intéressant mais pas nouveau
En effet, le gobelet à usage unique Unocup reprend l’idée du gobelet Butterfly Cup que je distribuais avant sous la marque « fillÔcup« .
Mais avec Unocup, il n’y a pas de système antiéclaboussures apparemment. J’aimerai beaucoup savoir s’il y a des risques d’éclaboussures. Lorsque celui-ci est manipulé ou secoué. Chose qui arrive souvent lorsqu’on se déplace à pied ou en voiture.
Aussi, ce gobelet devra surmonter comme toute nouveauté deux défis :
- Réussir à le faire adopter par la plupart des consommateurs. Et ça, ce n’est pas chose aisée. J’en parle par expérience…
- Concurrencer les gobelets réutilisables que l’on voit apparaitre de plus en plus souvent dans les bars et la restauration rapide
Pour conclure, le gobelet Unocup est en soi un produit intéressant mais malheureusement déjà existant. Réussir a-t-il à trouver un fabricant pour lui trouver une ligne de production et dans le meilleur avoir du succès ? L’avenir nous le dira !