Unocup, un nouveau gobelet en carton | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Unocup, un gobelet carton qui élimine les couvercles


Unocup est un gobelet en carton qui ne nécessite pas de couvercle contrairement à la plupart des autres gobelets. Bien qu’intéressant, ce concept n’est pas nouveau.

Voici donc en détail les caractéristiques de ce nouveau gobelet en carton qui a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Unocup, un autre gobelet en carton qui ne nécessite plus de couvercle.

Dans le domaine des emballages à usage unique et écologiques, il est toujours intéressant de découvrir des solutions qui visent à réduire les déchets lorsqu’on désire prendre une boisson chaude à emporter. Notamment quand il s’agit d’éliminer les couvercles en plastique ou en papier qui sont contraignants à l’utilisation.

Unocup est donc un nouvel emballage à usage unique pour emporter les boissons chaudes. Avec lui, pas besoin de couvercle !

Fermeture du gobelet en carton Unocup avec un système de 3 rabats.

Par un système de 3 rabats, le couvercle est automatiquement créé et laisse place à un bec ouvert pour déguster sa boisson.

Il est également possible de rabattre les 3 parties à l’extérieur pour boire sa boisson comme avec gobelet carton normal.

Rabats tournés vers l'extérieur pour retrouver la forme d'un gobelet classique.
Sur la photo, les rabats épousent le contour du gobelet
mais en réalité est-ce vraiment le cas ?

Les gobelets Unocup peuvent être empilés de la même manière que les autres gobelets en carton classiques qui sont disponibles dans les bars et restaurants.

Du film PET à un matériau enduit à base d’eau…

Actuellement, les prototypes en circulation possèdent un film PET pour rendre le gobelet étanche. Mais selon les concepteurs d’Unocup, ils auraient réussi à fabriquer des gobelets sans aucune couche plastique à l’aide d’un matériau à base d’eau.

Ce qui laisse à penser qu’ils produiront ce gobelet à l’aide du récent matériau que propose Kotkamills, ISLA, qu’utilise déjà Butterfly Cup.

ISLA remplace la fine couche de PET du gobelet par un revêtement en dispersion aqueuse. Grâce à celui-ci, le gobelet est un contenant ZERO PLASTIQUE et peut-être directement recyclé avec les papiers ou les journaux là où les installations le permettent.

Le gobelet Unocup et ses concepteurs en vidéo

https://youtu.be/iolB-ADbJ8g

Unocup : intéressant mais pas nouveau

En effet, le gobelet à usage unique Unocup reprend l’idée du gobelet Butterfly Cup que je distribuais avant sous la marque “fillÔcup“.

Butterfly Cup via fillÔcup, le concurrent direct du gobelet Unocup.
Contrairement à Unocup, le gobelet fillÔcup (Butterfly Cup)
est doté lui d’un système antiéclaboussures.

Mais avec Unocup, il n’y a pas de système antiéclaboussures apparemment. J’aimerai beaucoup savoir s’il y a des risques d’éclaboussures. Lorsque celui-ci est manipulé ou secoué. Chose qui arrive souvent lorsqu’on se déplace à pied ou en voiture.

Aussi, ce gobelet devra surmonter comme toute nouveauté deux défis :

  1. Réussir à le faire adopter par la plupart des consommateurs. Et ça, ce n’est pas chose aisée. J’en parle par expérience…
  2. Concurrencer les gobelets réutilisables que l’on voit apparaitre de plus en plus souvent dans les bars et la restauration rapide

Pour conclure, le gobelet Unocup est en soi un produit intéressant mais malheureusement déjà existant. Réussir a-t-il à trouver un fabricant pour lui trouver une ligne de production et dans le meilleur avoir du succès ? L’avenir nous le dira !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles récents