La bouteille en papier de Coca-Cola | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

La bouteille en papier de Coca-Cola


Récemment, le géant Coca-Cola a annoncé avoir lancé un prototype pour sa première bouteille en papier. La marque a travaillé le concept en collaboration avec la société Paboco , la même société qui a développé la bouteille en papier d’Absolut.

Une coque en papier doublée d’une poche en plastique

Le prototype se compose d’une coque en papier qui renferme une poche intérieure en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET), qui est recyclable. Le bouchon lui reste en plastique.

Cette innovation en matière s’inscrit dans le cadre de l’engagement World Without Waste de Coca-Cola qui prévoit :

  • de collecter une bouteille ou une canette pour chaque boisson que le groupe vend à travers le monde d’ici 2030.
  • de rendre ses emballages 100% recyclables d’ici 2025
  • d’utiliser 50% de matériaux recyclés  dans ses bouteilles et canettes d’ici 2030.

Coca-Cola souhaite créer une bouteille en papier qui peut être recyclée comme n’importe quel autre type de papier et ce prototype est la première étape pour y parvenir. 

Bouteille en papier de Coca-Cola. Vidéo de présentation en anglais.

Prochaine étape, une bouteille en papier sans poche plastique

Bien qu’apparaissant comme très complexe, l’étape suivante consiste donc à trouver une solution pour créer une bouteille sans poche plastique, indique Stijn Franssen, le directeur de la R&D et de l’innovation packaging de Coca-Cola en Europe. La vision du Coca-Cola est de créer une bouteille qui peut être recyclée comme n’importe quel papier.

Mais comme tous les autres types d’emballage, la bouteille en papier du futur doit respecter les mêmes normes élevées de sécurité et de qualité que celles qui s’appliquent actuellement aux emballages alimentaires.

Test de résistance à l’écrasement – Bouteille en papier.

La bouteille en papier sera donc soumise à des tests complets en laboratoire pour déterminer son comportement dans le réfrigérateur, sa résistance et sa capacité à protéger les boissons qu’elle contient.

Stijn Franssen indique également qu’ils réfléchissent également à la réaction des consommateurs face à cette bouteille en papier. Des sujets comme le moment et le lieu où elle pourrait être vendue et la manière dont elle peut être recyclée doivent être pris en compte.

La bouteille en papier, le futur ?

Parallèlement au développement de cette innovation, Coca-Cola semble plus se concentrer sur le recyclage et l’utilisation de plus de plastique recyclé dans ses emballages, car le passage à l’aluminium ou au verre augmenterait son empreinte carbone. Le groupe estime d’ailleurs que le recyclage de leurs bouteilles incombe au consommateur comme tout autre produit.

Aussi, difficile d’imaginer cette bouteille en papier vienne dans le futur remplacer celle en plastique. Une solution miracle de Coca-Cola en matière de déchets plastiques à usage unique ? Cela reste à démontrer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles récents

>