De jolis sacs écologiques fabriqués à partir de tissus anciens et vintage | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

De jolis sacs écologiques fabriqués à partir de tissus anciens et vintage


Sac Le Grand Cerf
Sac Le Grand Cerf

Installée dans l’ancien hôtel du Grand Cerf, à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, Stéphanie Cluzel nous propose des sacs conçus à partir d’anciens boutis provençaux, de toiles à matelas ou de sac à farine en chanvre.

En plus de sacs très originaux, l’atelier/boutique propose un choix vaste d’objets de déco comme des coussins, des pochons, des abat-jour, des tapisseries de siège, etc.

Les sacs proposés par le Grand Cerf sont aussi des pièces uniques ou en série « très » limitée du fait même de la rareté de la matière en voie de disparition.

Le « bar à tissus »

Dans un coin de l’atelier, on découvre le « bar à tissus » comme l’appelle Stéphanie Cluzel. Les clients peuvent choisir ceux qui serviront à réaliser une commande sur mesure, une part importante de la production de la marque.
On y trouve les coupons prélevés sur diverses pièces de linge ancien, des imprimés fleuris dont certains datent de l’époque Napoléon III, des tissus de Provence du début du XXème siècle. Et bien d’autres de belle facture qui ont su résister à l’épreuve du temps. Un choix impressionnant sans cesse alimenté par les précieuses trouvailles de la créatrice !

Sac Le Grand Cerf
Sac à main chanvre

L’atelier

Accolé à la boutique, il accueille une experte en couture formée au GRETA de la mode à Paris, aidée par deux autres couturières à temps partiel. Ce petit monde évolue entre coupons, patrons, table de découpe, centrale vapeur, machines à coudre et les carcasses des abat-jour que Stéphanie Cluzel confectionne elle-même dans la pure tradition artisanale.

Un savoir-faire à la française qui s’exporte

Le Grand Cerf c’est avant tout un savoir-faire à la qualité irréprochable. C’est du fait main, de la confection sur mesure, de la rénovation et des teintures aux couleurs concoctées maison pour donner aux tissus leur juste coloration.

La marque aujourd’hui présente dans six boutiques en France, est très appréciée par une clientèle asiatique ainsi qu’à Londres, Sydney et au Canada. Parce qu’il perpétue l’artisanat traditionnel et qu’il fait référence à un passé chargé de petites histoires mais aussi d’histoire avec un grand H, le travail de Stéphanie Cluzel possède une dimension universelle à forte valeur émotionnelle que chacun peut s’approprier.

Actuellement, la marque se développe dans la création de sacs, cabas, trousses. Elle compte agrandir prochainement son département mode avec la réalisation d’étoles, chèches, chapeaux et des vêtements actuellement à l’étude.

Visiter le site www.legrandcerf.com

Articles récents

>